l' essentiel à savoir

14 h 30 à la mairie...

A 14h30 nous arrivâmes à la mairie de Saussignac où nous attendait l'adjoint au maire M. Jean Louis Hilaire. Il a donc prononcé solennellement le contrat de mariage devant un comité familial intime.  


Les témoins présents sont : Raphaël à gauche (frère de Samuel) et Noémie à droite (soeur de Lisa). 

15 h procession vers l'Eglise

Le marié est entré avec sa maman sur une musique de Edward Edgar "Pump and circumstances" suivi par les témoins et les enfants portant des fleurs. Enfin, au bras de son Papa, la mariée ferma la marche. 

les lectures

Première Lecture : Tobie 8, 4-10

Quand ils furent dans leur chambre, Tobie adressa à la jeune femme cette exhortation : "Sara, lève-toi. Nous allons prier Dieu aujourd'hui, demain et après-demain.

Pendant ces trois nuits, c'est à Dieu que nous sommes unis, et quand la troisième nuit sera passée, nous consommerons notre union.

Nous sommes les descendants d'un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu".

Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection.

Tobie disait : "Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s'y trouvent. C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol, et qui lui as donné Eve pour l'aider. Et maintenant, Seigneur, tu le sais :

si j'épouse cette fille d'Israël, ce n'est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton nom dans la suite des siècles."

Sara dit à son tour : "Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous; puissions-nous vivre heureux jusqu'à notre vieillesse."

Evangile : Jean 15, 12-16

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis ; je vous ai mis à cette place afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.»

L'homélie

La bénédiction nuptiale

Signature des registres

Sur un ragtime de Scott joplin joué par Géraldine, les Nouveaux mariés ont signé les registres avec leurs témoins. 


musique de fin

musique de sortie

17 h Sortie des Mariés

17 h 30 le vin d'honneur

18 h 30 séance de photos privée

19 h en route vers la salle des fêtes de Monbazillac

20 h ouverture du bal